Alain Bernard Membre d'honneur !

4

Alain Bernard, membre historique et passionné du groupement, vient de recevoir sa récompense suprême : il a reçu le titre prestigieux de Membre d’honneur, en reconnaissance de son dévouement et de sa fidélité aux valeurs humaines et professionnelles d’Intercoiffure.

Après avoir occupé les postes de trésorier et de directeur artistique d’Intercoiffure France, puis avoir été élevé au grade d'officier d'Intercoiffure Mondial en 2019, Alain Bernard est ainsi à nouveau distingué, après un parcours sans faute qui l’a mené de son village natal non loin de Saumur à son salon à deux pas du Marché Saint-Honoré, en plein cœur de Paris…

Un salon précurseur où, depuis 1998, il reçoit ses clientes une par une, en aparté, à l’abri des regards dans une ambiance paisible à peine troublée par le clapotis d’une fontaine.

studio

Le salon studio d'Alain Bernard, rue de la Sourdière (Paris 1er)

De Patrick Alès à Alexandre de Paris...

Son parcours lui a permis de rencontrer et de côtoyer les plus grandes figures de la profession, du regretté Patrick Alès, ancien président d’Intercoiffure France (et fondateur de la marque Phyto) à Alexandre de Paris, alors président mondial d'Intercoiffure, et seul coiffeur à avoir reçu le prestigieux Dé d'or de la Haute Couture Française.

Coiffeur des plus grandes célébrités de l’époque (la duchesse de Windsor, la princesse Grace de Monaco, Audrey Hepburn, Elisabeth Taylor, etc.), Alexandre avait eu pour maître le grand Antoine de Paris, star internationale de la coiffure, personnage qui passionna Alain Bernard au point d’acquérir une superbe collection d’objets et d’œuvres lui ayant appartenu (une collection récemment exposée à Varsovie).

alexandre de paris patrick alès maurice franck

Avec Alexandre de Paris, Maurice Franck et Patrick Alès

 

Sous la présidence de Maurice Franck, Alain Bernard participe à de nombreux défilés (Nina Ricci, Pierre Cardin Haute Couture…) ainsi qu'à des shows à Athènes, Rome, Paris... Avec Romain Sorin, directeur artistique du salon Patrick Alès, il collabore à de très nombreuses collections : Thierry Mugler, Claude Montana, Jean-Charles de Castelbajac, Sonia Rykiel, Paco Rabanne et bien d'autres.

Grâce à Lyne Bertin, une des figures les plus élégantes d'Intercoiffure, il travaille sur les collections de Lanvin et Dior…

wagram

 

Il aime aller admirer, à la Maison des Nations où elles sont exposées, les oeuvres de Guillaume, dont la fondation, destinée à la formation des jeunes dans le monde, porte le nom. Mais sa passion pour la coiffure ne lui suffit pas. Attiré par la sculpture, il prend des cours et réalise quelques bustes dont deux sont exposés dans son studio de coiffure.

studio 1 copie

Passionné de coiffure et amateur d'art

Egalement passionné de musique, il se lance dans la grande aventure du chant et travaille aujourd’hui le chant baroque italien. Amateur d'art, ouvert, curieux, plein de sensibilité, il aime à dire combien Intercoiffure lui a permis et lui permet toujours de vivre ses rêves.

S’il est un membre qui pouvait ainsi être distingué, c’est bien le passionné et talentueux Alain Bernard. Un membre qui transmet et qui est à son tour un exemple pour les jeunes coiffeurs, pour son parcours, son travail acharné et sa créativité, et qui préside chaque année la cérémonie d'intronisation des nouveaux membres d’Intercoiffure France.

intercoiffure x lucas gillet 130120 clean hd 24 2 

A la cérémonie d'intronisation des nouveaux membres, en janvier 2020 © Lucas Gillet 

 

Toute l’équipe d’Intercoiffure, et en particulier son président Alain Zinzius et son directeur
du développement Jacques Fournillon sont heureux de le voir ainsi récompensé.
26/05/21